Bio Carole Frères

  • Catégorie
    Danse
  • Genres
    Contemporain · Contemporain contact · Jazz-Flow

Formation Carole Frères

  • Carole Frères est née à Liège en 1974, danseuse de formation,elle fait ses premiers pas en danse classique avec Edith Quignonà l’académie Grétry de Liège,et avec Martine Wolfà l’Institut Supérieur d’Enseignement Artistique.C’est avec des professeurs comme Carrie Hazel, Josée Cazeneuveet Dominique Duchinsky, qu’elle découvre la danse contemporainetout en se lançant dans des études de scénographieà l’Académie des Beaux Arts de Liège.
  • Plus tard elle travaille avec Alix Riga au sein des « Ballets de l’Aube »Mais elle n’a pas que la danse en tête et s’introduit dans le monde du théâtre avec la « cie du Simorgh » d’Annette Brodkhom et dans celui du théâtre de rue avec le « POM POM théâtre ».Elle réalise également des créations costumes pour ces deux compagnies.
  • En 1999, elle part aux Etats Unis où curieuse de tout elle continue à se former au Edge Dance Performing Center en abordant d’autres techniques comme le hip-hop et le métissage de ce langage avec celui de la danse contemporaine.Elle rejoint la cie « In Between Lines » de W.B. Harris et plus tard collabore avec d’autres chorégraphes ,plus particulièrement Ryan Heffington.
  • A son retour en Belgique, elle se consacre de plus près à l’enseignement de la danse contemporaine tout en participant à des projets créatifs.En « Danse à l’Ecole », elle mène régulièrement des projets d’atelier,invitée par différents Centres Dramatiques comme « Pierre de Lune » ou le « CDWEJ ».
  • En 2005, elle s’associe à Caroline Cornélis, chorégraphe, et se consacre avec elle à la création pour le jeune public au sein de la compagnie “Nyash”.
  • Tout en continuant à s’investir dans les créneaux de la transmission et de la création,elle prend depuis 2009 part active dans un groupe de recherche à l’initiative du chorégraphe Frey Faust ,à savoir la communauté “Axis Syllabus  qui a pour objectif l’étude des paramètres et le rassemblement d’outils et connaissances visant au développement d’un mouvement respectueux de l’anatomie humaine et par là même à la mise en place d’un espace propice à l’essor de la communication dansée.
  • En 2011 elle fonde la “Compagnie Ventre à Terre” , elle approfondit ses recherches et confirme son attachement à la technique de la danse contact qui devient progressivement le fondement de ses travaux, comme dans la pièce«Terrain Vââgue », un tandem dansé sur le thème de l’ennui, écrit pour le jeune public, qu’elle élabore avec son partenaire Sébastien Chavée.
  • Cette saison 2013/14 accueillera la nouvelle pièce en construction de la compagniele projet “Dedans ,dessous, au Creux” qui aborde le sujet du secret et de l’intimité.

Autre

  • Dedans ,Dessous ,au Creux…Dedans l’ombre, Dessous les chuchotements du vent, Au creux de ta main,MonStre moi, MonStre moi donc,Ce qui se dérobe et s’enfouït, dedans,dessous,au creux…Sous la lumière d’une étoile, Laisse glisser ton secretDedans l’ombre, Dessous les chuchotements du vent, Au creux de ma main.C.Frères  En revisitant le mythe de Mélusine ,dame des sources, et de son chevalier Raymondin la Cie Ventre à Terre se propose d’explorer les chemins parfois sinueux de l’intimité, des secrets et des monstres familiers qui n’attendent que le moment de se dévoiler…
 

Vidéo de Carole Frères

Terrain Vââgue ou Petite Broderie sur l’Ennui – Teaser – Un tandem dansé et chorégraphié par Carole Frères et Sébastien Chavée. Pour tous à partir de 5 ans. Une production de la Cie Ventre à Terre… Contact: info@ventreaterre.be – www.ventreaterre.be

X